Revues de livre

Votre seau est il bien rempli? Des strategies positives pour le travail et la vie par Tom Rath et Donald O. Clifton, Ph.D.

Donald Clifton est un psychologue renommé et le président du conseil de Gallup, Inc.; Tom Rath est un chef de pratique globale à The Gallup Organization et le petit-fils de Donald Clifton. Ensemble, ils ont rédigé un livre sur un sujet qui les passionne tous les deux et qu’on serait facilement porté à considérer comme « léger ». Ne vous méprenez pas, ce livre vaut la peine d’être lu.

Ce livre d’une centaine de pages est rédigé en termes simples et les idées présentées sont faciles à comprendre et encore plus faciles à mettre en œuvre dans vos vies professionnelles et personnelles.

L’idée maîtresse du livre est si simple qu’il s’en dégage une extrême force où l’accent est mis sur le positif (faire et dire des choses positives) qui bénéficie non seulement à la personne qui interagit avec vous, mais dont vous bénéficiez également. Les auteurs ont bien fait leur recherche (ce qui donne un livre bien documenté si vous désirez approfondir le sujet), et leurs arguments persuasifs nous convainquent rapidement que le fait de se concentrer sur le positif ne peut qu’entraîner des résultats extrêmement bénéfiques.

L’organisation Gallup a fait des sondages auprès de plus de 4 millions d’employés travaillant dans divers pays du monde. Les employés que l’on reconnaît et que l’on félicite régulièrement
augmentent leur productivité individuelle
augmentent leur engagement face à leurs collègues
sont moins enclins à changer d’organisation
reçoivent de plus grandes preuves de loyauté et de satisfaction de la part des clients
affichent de meilleurs dossiers de sécurité et accumulent moins d’accidents au travail

Et quoi encore? En encourageant et en félicitant vos employés, votre société et vous-mêmes en serez doublement gagnants. Évidemment, tout cela est facile à dire, mais pas si facile à mettre en pratique.

« 65 % des Américains n’on pas été reconnus pour leur travail l’année dernière. »« La raison principale pour laquelle les gens quittent leur emploi, c’est qu’ils ne se sentent pas appréciés. »

C’est forts de ces statistiques que Messieurs Rath et Clifton nous replacent devant la triste réalité du milieu de travail. Bon nombre d’employés font face à un milieu de travail négatif où pour reprendre l’analogie des auteurs, où des gens « vides » s’empressent de « vider » ceux qui les entourent.

How Full Is Your Bucket? vous donne des outils simples dont vous pouvez vous servir avant même que vous n’ayez terminé le livre et qui, tout simplement, vous permettront de voir la différence dans vos interactions avec les autres. Nous recommandons grandement ce livre et nous suggérons même que lorsque vous l’achèterez vous en offriez un exemplaire à chacun des membres de votre équipe. N’oubliez pas non plus d’en donner un à votre patron!

One Comment

  1. Consultation Common-Outlook Inc. » Votre seau est-il bien rempli? par Tom Rath, Donald O. Clifton Dit:

    […] Lisez nos critiques de livres […]

Laissez un commentaire