Revues de livre

Persuasion, The art of influencing people James Borg

Il est toujours agréable de trouver un livre qui peut être utile à tant de gens peu importe leur type de travail. Le livre de James Borg Persuasion, The art of influencing people en est un et il vaut la peine d’être lu. Comme le dit Borg, « Le livre vous apprendra comment vous présenter ainsi que vos idées, avec conviction et comment « lire » les autres plus efficacement; ce faisant, il vous permettra d’être plus persuasif et de faire en sorte que les gens soient plus favorables à votre égard. » Que désirer de plus?

Borg présente sa théorie de façon très accessible – pimentée d’un bon sens de l’humour – sa théorie et son approche sont similaires aux  principes élaborés par nos collègues du Harvard Negotiation Project. Si vous avez assisté à l’un des ateliers de Common-Outlook (et même si vous n’avez assisté à aucun), ce livre complémente très bien ce que vous avez appris.

Le livre déborde de conseils que vous pouvez commencer à utiliser sur le champ. Dans le chapitre sur l’écoute, Borg explique pourquoi l’écoute est une habileté si importante : « Vous entendez souvent parler d’une personne qui parle trop mais personne ne peut être accusé de trop écouter (‘Mon Dieu, – je n’ai pas pu arrêter cette personne d’écouter – et j’ai manqué mon train…’). » Il dresse ensuite une liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire et si vous mettez cette liste en pratique, vous développerez votre habileté à l’écoute.

Le chapitre traitant des habiletés au téléphone vaut à lui seul le prix du livre. Borg croit, et je suis tout à fait d’accord avec lui, que nous avons tendance à trop utiliser les courriels, à les utiliser lorsque nous devrions plutôt effectuer un appel, surtout au début d’une relation. Borg donne des façons de nous présenter, de prendre des rendez-vous, de gérer la durée des appels. Le plus important : il explique à quel point il est important d’être expressif au téléphone et il donne des façons de l’être.

Borg identifie huit types de comportements difficiles de l’auto-important au rigide. Vous reconnaîtrez certainement des gens avec qui vous avez travaillé dans chacune des catégories. Par exemple, si votre équipe comprend une personne pour qui tout va toujours mal, vous faites affaire avec un « Éteignoir ».

« Nous avons l’intention d’organiser une course en avril. » « Mais non, il pleut toujours en avril. »

Il discute également de certains types de personnalités courants (introverti/extroverti).  Tout en étant respectueux envers les autres, Borg décrit comment vous pouvez changer votre comportement et votre style de communication afin de mieux vous adapter au style de l’autre personne.  

Chaque chapitre fournit suffisamment de théorie pour vous assurer que les suggestions fonctionneront. Borg donne de nombreux exemples et guides sur la « façon d’instaurer » les changements suggérés. Le livre est bien charpenté et facile à lire mais ne sous-estimez pas le pouvoir du message. Il n’existe pas de version française de ce livre. 

Par Helen Latimer

One Comment

  1. Consultation Common-Outlook Inc. » Persuasion, The art of influencing people par James Borg Dit:

    […] Lisez un court résumé du livre Persuasion > […]

Laissez un commentaire