Revues de livre

Getting to Resolution Turning Conflict into Collaboration par Stewart Levine

Selon Stewart Levine, « Bon nombre de personnes ont de la difficulté à accepter que la vie est remplie de surprises, de conflits, de déceptions et d’attentes non satisfaites. Ces événements se produisent de manière constante et prévisible. » Il est facile de tomber dans le conflit du « mauvais piège » et dans son livre, Getting to Resolution, Turning Conflict into Collaboration, Levine nous rappelle que les conflits et les problèmes représentent une occasion, « l’occasion de démontrer notre créativité. »

Levine fournit d’abord les outils aux lecteurs. De façon similaire aux modèles élaborés au Harvard Negotiation Project qui sont la base de la plus grande partie du travail accompli chez Consultation Common-Outlook, Stewart a développé un modèle en sept étapes pour la résolution qui est fondé sur l’idée d’un résultat bénéfique à tous. Les sept étapes sont les suivantes :

1. Développer l’attitude de résolution
2. Raconter votre histoire
3. Écouter pour saisir une vision préliminaire de la résolution
4. Obtenir les renseignements les plus complets et à jour
5. Entrevoir une vision pour l’avenir : Une entente de principe
6. Fignoler la nouvelle entente : Faire passer les visions à la réalité
7. Résolution : Lorsque votre entente devient une réalité

Puis il traite avec les mentalités. Pour que les outils soient efficaces, vous devez être authentique et il existe dix principes qui son essentiels selon Levine pour être authentique. Il nous recommande de passer :

1. De la rareté à l’abondance. Ce principe sera familier pour ceux parmi vous qui avez assisté aux ateliers de Common-Outlook : il y en a plus que suffisamment pour tous. La tarte peut être agrandie.
2. Du gaspillage des ressources à l’efficacité.
3. Des problèmes, des enjeux et des émotions à la créativité.
4. De favoriser les conflits à favoriser la résolution.
5. D’une bravade moralisatrice à la vulnérabilité.
6. D’un adversaire à court terme à former des collaborations à long terme.
7. De la logique à des sentiments et à l’intuition.
8. Du secret à la divulgation complète de l’information et des sentiments.
9. De gagner à apprendre par le processus de résolution.
10. De s’en référer à des professionnels à s’assumer.

En décrivant chaque principe et étape, Levine tire ses exemples du travail et de la vie familiale. Les exemples, en plus de démontrer comment appliquer les techniques, servent à nous rappeler de prendre le temps nécessaire pour améliorer les relations les plus importantes : celles que nous entretenons avec les gens que nous aimons. Ne laissez pas tout ce que vous avez appris au bureau.

En lisant le livre, on me rappelle encore l’importance d’écouter. « Nous avons besoin de raconter nos histoires. Nous avons besoin que d’autres écoutent nos histoires. Gagner n’est pas la seule chose qui compte : ce n’est pas tout de gagner. »

À la fin de chaque chapitre, Levine inclut une section qu’il intitule Réflexions. Il suggère des activités pour aider à renforcer les outils et les techniques. Voici ma préférée :

« Passez une journée en silence, à n’écouter que les histoires de votre entourage. Placez une pancarte autour de votre cou disant « Je ne parle pas aujourd’hui, je ne fais qu’écouter. »

Une lecture recommandée par Common-Outlook.

Présentation sur le livre

Quel est le plus grand obstacle à des affaires productives et à des relations  personnelles satisfaisantes? Selon le guru de la responsabilisation Stewart Levine, c’est de la résolution inadéquate de conflit. Le modèle en sept étapes de Levine intègre deux habiletés essentielles pour réussir – la collaboration et la résolution de conflit – et souligne l’importance du changement d’attitude, d’hypothèses et d’approches lorsqu’on fait face à un problème.

One Comment

  1. Consultation Common-Outlook Inc. » Getting to Resolution Turning Conflict into Collaboration par Stewart Levine Dit:

    […] Lisez un court résumé du livre Getting to Resolution > […]

Laissez un commentaire