Revues de livre

La Co-opétition par Adam M. Brandenburger et Barry J. Nalebuff

« Vous n’avez pas besoin d’éteindre la lumière de l’autre pour laisser briller la vôtre »
–Bernand Baruch

Quelle est la nature des affaires? Est-ce la guerre, où il ne suffit pas de réussir mais où les autres doivent échouer? Ou est-ce la paix? Les auteurs du livre La co-opétition prétendent que les affaires se résument à la fois à la guerre et à la paix. Bien qu’une lutte à mort détruise la tarte, la création d’une tarte que nous ne pouvons pas capturer ne vaut guère mieux. Nous devons donc adopter une nouvelle mentalité en affaires qui combine effectivement concurrence et coopération — par conséquent « co-opétition ».

Sans référer à des mathématiques difficiles ou à de la théorie abstraite, les auteurs utilisent la théorie du jeu en se rapportant à des histoires vraies, impliquant des personnages et des entreprises que vous reconnaîtrez, assorties d’une analyse complète des principes en cause. De cette façon, vous pouvez vraiment ressentir comment fonctionne la théorie du jeu et apprendre à l’appliquer vous-même en faisant preuve de dynamisme et en vous amusant. Que vous soyez directeur commercial, expert-conseil ou négociateur, ce livre vous fera découvrir une nouvelle façon de voir les affaires et vous donnera des outils pratiques pour faire basculer le jeu à votre avantage. À titre de boni, tout au long du livre, les auteurs résument les leçons tirées de chaque étude de cas sous forme de listes de vérification. Si le temps vous manque, ce livre est pour vous le cadeau idéal!

Les auteurs expliquent la théorie du jeu et en identifient les cinq éléments de base. Ils vous montrent comment agrandir la tarte pour rendre les affaires plus rentables et plus satisfaisantes; et comment changer le jeu des affaires à votre avantage. Vous apprendrez comment vos concurrents peuvent actuellement compléter vos affaires et ils suggèrent des façons de développer de telles relations complémentaires pour le bénéfice de chacun. Ils soulignent également qu’il est parfois préférable de laisser nos concurrents gagner puisqu’un « concurrent prospère est souvent moins dangereux qu’un concurrent désespéré ».

Cet excellent livre discute également de la façon de reconnaître et de réaliser les « valeurs ajoutées » (la taille de la tarte lorsque vous faites partie du jeu moins la taille de la tarte lorsque vous ne faites pas partie du jeu), de façon à changer le pouvoir du jeu et créer des clients et des fournisseurs loyaux. Vous verrez comment changer la nature de la concurrence en modifiant les règles du jeu à votre avantage. Finalement, puisque la plupart des jeux sont liés à d’autres jeux, les auteurs mettent en garde le lecteur contre l’analyse d’un jeu isolé et expliquent comment et quand limiter ou agrandir la portée du jeu. En effet, il faut voir au-delà des contraintes de notre situation d’affaires immédiate et penser méthodiquement à changer le jeu pour une structure gagnant-gagnant. Un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu.

Ce livre a été passé en revue par Ahjung Lee, associé de Consultation Common-Outlook, résidant en Corée du Sud.

One Comment

  1. Consultation Common-Outlook Inc. » La co-opétition par Adam M. Brandenburger et Barry J. Nalebuff Dit:

    […] Lisez un court résumé du livre La co-opétition > […]

Laissez un commentaire