Revues de livre

Comment mener les discussions difficiles par Douglas Stone, Bruce Patton et Sheila Heen

Le livre Comment mener les discussions difficiles traduction de Difficult Conversations: How to Discuss What Matters Most est fondé sur le travail du Harvard Negotiation Project. Douglas Stone, Bruce Patton et Sheila Heen définissent une conversation difficile comme étant tout sujet que vous avez de la difficulté à aborder. Les auteurs explorent « ce qui rend les conversations difficiles, pourquoi nous les évitons et pourquoi nous les traitons de manière incorrecte. »  Nous faisons tous face à des conversations difficiles, à la maison et au travail, et chacun de nous doit lutter quant à la façon de les aborder.  Devons-nous les éviter ou les confronter?  Les auteurs fournissent un cadre de travail pour comprendre et engager des conversations difficiles.  L’un des buts énoncés par les auteurs de Difficult Conversations est de « vous aider à transformer des conversations difficiles en des conversations d’apprentissage en vous aidant à traiter chacune des ‘Trois conversations’ de façon plus productive tout en améliorant votre habileté à traiter les trois en même temps. »

Les auteurs expliquent que chaque conversation difficile est vraiment constituée de trois conversations différentes – la conversation « Ce qui s’est produit », la conversation « Sentiments » et la conversation « Identité ».  La conversation « Ce qui s’est produit » traite des faits sans blâmer ou deviner les intentions des autres. Il est très rare que la compréhension seule des faits règle la situation.  Les sentiments sont souvent au centre d’une situation difficile.  La conversation « Sentiments » aide à éclaircir les complexités de nos émotions, tout en diffusant les effets négatifs.  La conversation « Identité » examine comment l’événement interagit avec notre identité.  Elle nous aide à voir comment la perception que nous avons de nous-mêmes peut affecter la position que nous prenons.

Ce livre vous aidera à mieux comprendre les subtilités et les complexités des conversations difficiles.  Il s’agit aussi d’un guide de référence.  Il contient beaucoup d’informations, et la liste de vérification ainsi que la carte à la fin du livre constituent d’excellents outils de référence.

Avil Beckford, Présidente d’Ambeck Enterprise (www.ambeck.com), a passé en revue ce livre. Sa firme travaille avec des cadres supérieurs dans des entreprises moyennes à grandes afin de leur offrir divers services de recherche et d’analyse d’affaires par la distillation appropriée des faits et des données.

One Comment

  1. Consultation Common-Outlook Inc. » Comment mener les conversations difficiles par Douglas Stone, Bruce Patton et Sheila Heen Dit:

    […] Lisez un court résumé du livre Comment mener les conversations difficiles > […]

Laissez un commentaire