Articles

Un peu de sorcellerie pour atteindre vos objectifs

Tout commence quand on est jeune et que l’on se dit « Lorsque je serai grand, je veux devenir _____ ». C’est de la planification de carrière dans sa forme la plus innocente; on ne se préoccupe pas de l’éducation, des aptitudes, du revenu, juste la passion à l’état pur. En tant qu’adultes, nous essayons encore de nous engager dans la libre pensée « lorsque je serai grand » mais la maturité nous ramène rapidement à tous les « mais ». Mais je ne peux pas arrêter de travailler pour retourner aux études, mais je ne connais personne dans ce domaine, mais je ne peux pas gérer des gens, et ainsi de suite.

Comment pouvez-vous surmonter les « mais » que votre esprit logique d’adulte met sur votre chemin? Tout d’abord, en vous appropriant votre planification de carrière. C’est une tâche que vous ne pouvez pas déléguer et la prise en charge du développement de votre carrière est une première étape cruciale. Vous pouvez maintenant commencer à examiner les aptitudes et l’expérience nécessaires pour atteindre votre objectif et mettre en place un plan pour les obtenir. Évidemment, il est généralement plus facile de penser à créer les occasions pour développer les habiletés et acquérir l’expérience de le faire et cela peut être décourageant, surtout si vous essayez de tout faire par vous-même.

Barbara Sher, auteure de « Wishcraft- How to Get What You Really Want » [add link barbarasher.com] et d’autres ouvrages, a développé un concept qui peut vous fournir les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs : une équipe pour réussir. Une équipe pour réussir est un groupe de six personnes qui se rencontrent chaque semaine jusqu’à ce que chacun ait atteint ses objectifs. Pour former une équipe pour réussir, vous devez trouver cinq nouveaux bons amis qui écouteront vos idées, vous apporteront leur soutien et leurs rétroactions, résoudront vos problèmes, feront du remue-méninges et se réjouiront pour vous à chaque étape. Les objectifs peuvent être reliés à la carrière : démarrer votre propre entreprise, dénicher un emploi dans un nouveau domaine, ou ciblés sur votre côté personnel : trouver un partenaire de vie, déménager dans un autre coin du pays. Pour atteindre vos objectifs, vous devrez atteindre certains jalons tout au long du parcours, parler franchement durant les réunions, suivre un cours de comptabilité ou organiser une discussion avec votre supérieur par exemple, et la tâche de l’équipe pour réussir est de vous aider à atteindre les différents jalons.

J’ai déjà été membre d’une équipe pour réussir et j’ai constaté par moi-même quel outil formidable cela peut être. Les membres de mon équipe pour réussir avaient établi différents objectifs, certains ayant l’ampleur de pouvoir transformer une vie, tandis que d’autres visaient de plus petites réussites. Lorsqu’on est membre d’une équipe pour réussir on bénéficie d’un encadrement professionnel, du réseautage et d’un soutien émotionnel. Dans mon équipe, une femme avait établi un certain nombre d’objectifs pour elle-même : changer de carrière, s’acheter une maison, se marier et fonder une famille. Elle était au milieu de la vingtaine et vivait avec ses parents qui avaient une vision très traditionnelle du rôle de la femme et qui auraient été heureux si elle était passé directement à « se marier et fonder une famille ». L’équipe pour réussir a pu aider cette jeune femme, que j’appellerai Maria, à identifier ses aptitudes transférables et à les faire ressortir dans son curriculum vitae, à la présenter à des gens dans son domaine préféré, à servir de banc d’essai et, éventuellement, à l’aider à trouver un courtier immobilier. Aujourd’hui, Maria est en congé sabbatique pendant qu’elle élève ses deux enfants et qu’elle vit dans une belle maison (qu’elle a achetée un an avant de rencontrer l’homme qu’elle a ensuite épousé). Aujourd’hui, elle remercie l’équipe pour réussir de l’avoir aidée à atteindre ses objectifs et espère que nous nous réunirons de nouveau pour l’aider lorsqu’elle retournera sur le marché du travail.

Il n’est pas difficile de créer une équipe pour réussir. Pour commencer, il faut lire le livre de Barbara Sher « Wishcraft-How to Get What You Really Want » ou consulter son site Web. [add link barbarasher.com] Pour trouver des membres, vous pouvez simplement afficher une note sur un babillard communautaire ou en parler à vos collègues, vos amis ou vos voisins. Il n’est pas essentiel que tous les membres se connaissent mais chacun doit s’engager à assister régulièrement aux réunions jusqu’à ce que chacun ait atteint ses objectifs. Barbara recommande de travailler avec un leader formé dans ce domaine et peut vous mettre en contact avec quelqu’un dans votre région (consultez son site Web pour plus de détails). Dans mon cas, nous avions tous lu son livre et assisté à ses présentations. La moitié des membres avaient de l’expérience en ressources humaines, en formation et en développement ou dans des domaines similaires de sorte que nous avons décidé que nous pouvions nous passer de leader officiel. Vous devrez décider par vous-mêmes ce qui fonctionnera le mieux pour votre équipe et le site Web de Barbara constitue une excellente ressource.

L’équipe pour réussir dont je faisais partie se rencontrait chaque mois et les réunions prenaient l’allure d’une rencontre sociale, où nous partagions un bon repas et un verre de vin pendant que nous parlions. Chaque membre avait l’occasion de parler et de partager ses réussites et ses défis à relever depuis le mois précédent et, ce qui est le plus important, de demander au groupe de l’aider. Sans exception, les membres ne se jugeaient jamais durant les réunions et ils étaient habituellement optimistes, quoiqu’il y ait eu des moments d’émotion pour chacun de nous. Avec le recul, je considère le temps où j’ai été membre d’une équipe pour réussir comme ayant été une période de croissance personnelle et de plus grande conscience de soi. J’ai de la difficulté à demander de l’aide et j’ai été capable de faire face à ce problème, avec l’appui de l’équipe. J’ai également pu améliorer ma confiance en moi et j’ai pu me voir à travers les yeux des autres : ils m’ont toujours perçu comme étant capable et en contrôle. Ce fut une période très particulière de ma vie, une aventure que je n’oublierai pas de sitôt.

Laissez un commentaire