Articles

Un été enrichissant

Le fondateur de Common-Outlook, Peter Hiddema, a découvert une façon géniale de non seulement aider les gens à grandir et à développer des relations plus solides et plus productives, mais également de sensibiliser et de recueillir des fonds pour une organisation tout simplement remarquable : la Fondation sur la pointe des pieds [add link www.pointedespieds.com]. Il l’a fait en se joignant à un groupe de voyageurs intrépides qui ont entrepris un périple d’aventure en kayak au Groenland.
L’idée du voyage était de faire vivre à un groupe d’adultes une expérience similaire à celle des adolescents et dans le cadre du processus, développer un nouveau groupe de partisans pour le travail important que cette organisation effectue. Le rôle de Peter dans le groupe était de diriger le développement personnel et professionnel du voyage. Il était chargé d’apporter de nouvelles perspectives sur la vie et le travail aux participants, de les aider à grandir en tant que personnes et de les faire avancer dans le chemin qui mène à leurs rêves.
Peter a parcouru de 15 à 23 kilomètres en kayak chaque jour. Il a connu la fatigue, a eu des ampoules et a dû monter et défaire le campement à tous les jours. La beauté du paysage, la majesté des icebergs et la satisfaction d’accomplir un tel travail physique compensaient largement. Ils ont côtoyé plus de 100 icebergs, naviguant parfois à travers une zone complète d’icebergs. Le dernier jour, entourés de glaciers, ils ont dû se frayer un chemin vers l’océan.
Peter et le groupe ont eu le plaisir de voir une partie de glacier se détacher et devenir un nouvel iceberg. Ils ont également vu un gros iceberg se diviser et basculer, une expérience que Peter a décrite comme étant « véritablement magique ».
Située au Québec, la Fondation Sur la pointe des pieds aide les adolescents atteints de cancer à rebâtir leur confiance en eux et leur estime de soi en organisant des expéditions d’aventure dans différentes régions reculées du Canada. C’est l’occasion pour ces jeunes de délaisser le milieu hospitalier, au moins pendant un certain temps, et de passer du temps pour se reconnecter avec la nature, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles habiletés.
La fondation s’est fixé les quatre objectifs suivants :
• Modifier la façon dont les adolescents se perçoivent et par rapport à leur cancer
• Rebâtir leur confiance en eux et leur montrer que tout est possible
• Leur redonner au moins une partie de leur enfance
• Leur faire vivre une expérience formidable et leur faire apprécier la nature
Les témoignages des adolescents et de leurs familles sont émouvants et reflètent l’excellent travail accompli par la fondation.

Laissez un commentaire