Peter Hiddema

Peter Hiddema conseille des particuliers, des cadres d’entreprise, des organisations non gouvernementales et des représentants du gouvernement, ainsi que des représentants syndicaux sur la stratégie à adopter dans le cadre de négociations complexes, à multiples parties. Il a facilité la planification stratégique de négociations et a servi de médiateur lors de conflits de travail. Il passe la majeure partie de son temps à aider ses clients à améliorer leur capacité à gérer des négociations, des relations conflictuelles et stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur de leurs organisations. Son travail l’a fait passer de l’atelier industriel aux bureaux des cadres supérieurs, des commissions scolaires de banlieue aux ministères du gouvernement fédéral. Dans le secteur privé, il travaille régulièrement avec des sociétés globales classées Fortune 500 dans diverses industries comme les services financiers et professionnels, les technologies et télécommunications, les soins de santé, le transport et la fabrication. Dans le secteur public, M. Hiddema a travaillé avec un éventail d’organisations dont des agences de l’ONU comme l’Organisation mondiale de la santé, des organisations non gouvernementales internationales (ONG) comme Mercy Corps, ainsi que des universités, des organismes gouvernementaux nationaux et régionaux et des autochtones.

C’est en 1991, que M. Hiddema s’est servi pour la première fois de l’approche à la négociation « axée sur l’intérêt » du Harvard Negotiation Project en négociant des restructurations de dette et des faillites d’entreprise alors qu’il travaillait comme banquier aux services bancaires aux entreprises chez RBC Banque Royale du Canada à Toronto. De Toronto, M. Hiddema a été affecté à Londres, en Angleterre où il a travaillé pendant deux autres années pour  RBC à la gestion des relations avec des institutions financières situées dans six pays européens. En 1996, il est venu aux États-Unis où il a commencé à travailler avec certains des pionniers du domaine de la négociation : le professeur Roger Fisher et Bruce Patton (auteurs conjoints du best-seller « Getting to Yes ») de concert avec leurs collègues issus du Harvard Negotiation Project.  Depuis ce temps, M. Hiddema a eu l’honneur et le privilège de faire ce travail partout dans le monde.

Pendant de nombreuses années, M. Hiddema a travaillé sur des projets dans divers contextes avec le Conflict Management Group.  Le CMG est un organisme international sans but lucratif situé à Cambridge, au Massachusetts, fondé par le professeur Fisher en 1984 (maintenant fusionné avec  Mercy Corps). De 2001 à 2005, M. Hiddema a occupé les fonctions de directeur de l’exploitation tout en étant membre du conseil d’administration de CMG Canada. En 2000, M. Hiddema a fondé Consultation Common-Outlook Inc., une firme spécialisée dans la mise en pratique de ces concepts et dans l’évaluation des résultats de ce travail auprès des clients. 

M. Hiddema a également fait partie, pendant de nombreuses années, d’une équipe d’enseignants avec MM. Fisher, Patton, Stone et Mme Heen, dirigeant un atelier annuel au Harvard Law School durant l’été – un programme intensif d’une semaine sur les habiletés en négociation et en communication destiné aux avocats, diplomates et gens d’afffaires venant de partout au monde. MM. Stone et Patton et Mme Heen sont les auteurs conjoints du livre révolutionnaire « Difficult Conversations: How to Discuss What Matters Most ».  

Avant de poursuivre sa maitrîse, M. Hiddema était conseiller en placements dans la région du  Toronto métropolitain, en marketing et gestion de portefeuilles d’investissement de particuliers. Il a également donné des conférences et animé des ateliers dans différentes universités (à l’intention des étudiants comme des dirigeants), dont l’Université Queen's (au Canada et au R-U), les HEC à l'Université de Montréal, INSEAD (en France) et le Harvard University.  En plus de l’anglais comme langue maternelle, M. Hiddema parle français, espagnol et frison. Grand amateur de voyages, il a parcouru plus de 50 pays et a habité dans cinq pays sur trois continents différents. Ayant fait ses études au Canada, il détient un MBA de l’Université Queen’s et un baccalauréat en commerce avec distinction de l’Université McMaster. M. Hiddema habite maintenant au Canada et continue de travailler régulièrement avec des clients de partout dans le monde.