Joseph Stanford

Joseph Stanford est né à Montréal, au Québec. Il a étudié au Collège Loyola, à Montréal et à The University of Alberta; il a pratiqué le droit à Calgary avant d’entrer au service diplomatique canadien.

M. Stanford a servi en France, en Jamaïque et en Allemagne. Il a été Ambassadeur en Israël et simultanément haut-commissaire à Chypre, de 1979 à 1982. Il a par la suite occupé des postes de haute direction au ministère des Affaires extérieures, à titre de Sous-secrétaire d’état associé aux Affaires extérieures.

En 1988, M. Stanford fut nommé Sous-ministre au ministère fédéral responsable de la sécurité publique, le ministère du Solliciteur général. Il a occupé ce poste jusqu’en 1993, lorsqu’il est devenu Senior Fellow au Centre canadien de gestion, l’agence de développement du gouvernement fédéral, où il a établi un centre de formation en négociation et en gestion de conflit. Il a quitté la fonction publique canadienne en 1994.

Pendant les dix années suivantes, M. Stanford fut expert-conseil principal auprès du Conflict Management Group à Cambridge, au Mass., un organisme sans but lucratif relié au Harvard Negotiation Project, offrant des services de formation et de consultation en négociation et en résolution de conflit. Il a offert ces services aux gouvernements canadien et étrangers, à des organismes internationaux, dont l’ONU, l’OMS et la Banque mondiale, ainsi qu’à des grandes entreprises du secteur privé au Canada, aux É.-U., en Europe, en Afrique, en Australie et en Asie. Il a fait partie du personnel enseignant du Program of Instruction for Lawyers au Harvard Law School et du programme de négociation à l’École Nationale d'Administration, à Strasbourg, en France, pendant plusieurs années.

M. Stanford est Président de Seawalk Consulting Group Inc. et demeure à Ottawa. Il parle couramment le français.