Notre histoire

Les années 70

En 1979, le professeur Roger Fisher de la faculté de droit de l’Université Harvard a créé un groupe de réflexion appelé le Harvard Negotiation Project (HNP). Son but était d’étudier comment les gens, les organisations et les gouvernements traitent leurs différences.  L’objectif du HNP était de développer une théorie et des pratiques qui aideraient les gens à traiter plus efficacement leurs négociations et leurs conflits.

Le professeur Fisher et ses collègues se sont mis à étudier comment les négociateurs réussissaient à gérer leurs interactions dans les entreprises et les gouvernements dans différents pays.  Au fil de leurs recherches, ils sont parvenus à identifier une panoplie de comportements qui ressortent durant la négociation d’un conflit.

En 1981, ils ont présenté leurs résultats dans le livre avant-gardiste Getting To Yes: Negotiating Agreement Without Giving In. C’était le premier livre du genre à lancer l’approche qu’il faut voir les désaccords comme un casse-tête à résoudre, plutôt qu’une bataille à gagner.  C’est devenu immédiatement un best-seller qui le demeure à ce jour.  Un nouveau domaine était créé.

Les années 80 et 90

En 1984, le HNP a créé deux organisations pour mettre ces idées en pratique :

Conflict Management Inc. (CMI) – a été créé pour introduire les méthodologies de pointe du HNP au secteur privé.  Le CMI s’est ensuite spécialisé dans différents domaines uniques et en 1997, s’est transformé en plusieurs nouvelles organisations afin de répondre aux différents besoins et intérêts.

Conflict Management Group (CMG) – un groupe international à but non lucratif dont l’objectif était d’appliquer ces idées au secteur public. CMG a travaillé avec des organisations non gouvernementales et des agences de l’ONU telles que l’Organisation mondiale de la Santé.  Il a même aidé à former les négociateurs en chef en Afrique du Sud au début des années 90, durant les négociations qui ont permis d’abolir l’apartheid. Le CMG s’est éventuellement fusionné avec une agence internationale d’aide humanitaire appelée Mercy Corps et poursuit actuellement son travail dans le cadre de cette organisation.

Les années 2000

En 2000, Peter Hiddema a fondé Consultation Common-Outlook après avoir passé bon nombre d’années aux États-Unis où il a tant appris sur le travail qui se fait dans le domaine de la négociation.  La vision de Peter était d’aider les gens à bâtir des relations plus solides et développer de nouvelles habiletés pour gérer les négociations et les conflits.